Les 5 causes de l’éjaculation précoce

causes ejaculation precoce

Peu de personnes le savent mais l’éjaculation précoce est le problème sexuel qui revient le plus souvent chez l’homme. Une étude médicale a démontré que plus 65% des hommes âgés de 18 à 69 ans souffraient au moins occasionnellement d’éjaculation précoce (Cette étude explique aussi que 11% en souffre souvent et 5% souffre d’éjaculation très précoce dite « ante portas », c’est à dire avant même la pénétration). Avant de parler des solutions pour en guérir, intéressons nous d’abord aux causes de l’éjaculation précoce.

 

Mais tout d’abord : Qu’est ce que l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce (EP) est le fait d’éjaculer trop vite sans être capable de contrôler son excitation. Elle n’est pas considérée comme une maladie, c’est à dire que l’éjaculation prématurée n’est pas due à un disfonctionnement physique. En revanche, le fait de ne pouvoir contrôler son éjaculation peut nuire gravement au bien être du couple.

Il est commun de considérer qu’une éjaculation est prématurée lorsqu’elle arrive avant 2 minutes après la pénétration. Mais en réalité, il n’y a pas de définition exacte de l’éjaculation prématurée. Toutefois, on pourrait la définir comme :

 Une éjaculation qui arrive avant que l’homme ou la femme ne le souhaite, entrainant l’insatisfaction ou la frustration d’un des deux partenaires.

L’EP se présente dans divers degré de gravité. Dans sa forme la plus grave, l’éjaculation arrive juste en pensant à une situation excitante, sans même un contact. C’est (heureusement) un cas très rare. Dans les faits, l’éjaculation précoce a lieu juste avant la pénétration, pendant ou encore très peu de temps après.

Ce que n’est pas l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce n’est pas une éjaculation qui a lieu dans le sommeil, à cause d’un rêve érotique. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal !

 

Causes de l’éjaculation précoce N°1 Anxiété, Stress

Les causes de l’éjaculation précoce sont la plupart du temps d’origine psychologique et rarement du à un problème physique.

L’anxiété peut causer des modifications chimiques dans le système nerveux, accélérant le réflexe jaculatoire. En s’efforçant de lutter contre ses peurs, l’éjaculateur aggrave sa perte de contrôle, tel un homme qui se débat dans des sables mouvants.

Le stress de la première fois

Le premier rapport sexuel peut être source de stress, provoquant l’éjaculation prématurée. Que ce soit la toute première fois, ou la première fois avec une nouvelle partenaire, on retrouve les mêmes composantes :

  • le fait de ne pas encore connaître « sexuellement » sa partenaire et de ne pas être à l’aise avec elle ;
  • le fait d’être crispé, de ne pas être relaxé ;
  • la peur de de pas réussir à lui donner du plaisir ;
  • la longue attente de ce premier rapport sexuel qui ne fait qu’accroitre la pression que se met l’homme sur lui même.

Ce stress de la première fois diminue généralement avec le temps et la complicité qui se forge petit à petit au sein du couple.

Le manque de confiance en soi sur le plan sexuel

La peur de ne pas réussir à satisfaire sa partenaire, de ne pas « assurer au lit » peut être l’une des causes de l’éjaculation précoce. Elle est d’autant plus nocive qu’après une éjaculation prématurée, l’homme peut perdre encore d’un cran la confiance qui lui manquait déjà. Un cercle vicieux se crée dont il peut lui être difficile de sortir.

causes de l'éjaculation précoce: l'anxiété

Le manque de confiance sur le plan sexuel peut se manifester sous différentes formes :

  • Un homme qui manque d’expérience avec les femmes ;
  • Un homme qui est obsédé par ses performances sexuelles ;
  • Un homme âgé qui a une relation avec une femme beaucoup plus jeune que lui ;
  • Un homme qui manque globalement de confiance en lui ;
  • Etc.

Les critiques négatives sur ses performances et le manque de soutien de la partenaire sexuelle peuvent enfoncer encore plus l’éjaculateur précoce dans son problème.

Anxiété due au manque d’expérience plutôt qu’à l’âge

On pourrait penser que l’âge est l’une des causes de l’éjaculation précoce. Mais en réalité, c’est plutôt le manque d’expérience qui est facteur d’EP. Si l’éjaculation précoce arrive plutôt à l’homme jeune, c’est simplement du au caractère récent de sa sexualité plutôt qu’à son âge.

Lorsqu’on a peu d’expérience sexuelle et que l’on fait l’amour avec une nouvelle partenaire ou dans des conditions différentes d’ordinaire (endroits insolites, pratiques inhabituelle), l’éjaculation prématurée peut avoir lieu.

 

2. Les traumatismes psychologiques

De mauvaises expériences sexuelles peuvent laisser des traces et être une des causes de l’éjaculation précoce.

Les traumatismes peuvent se présenter de différentes façons :

  • Première expérience sexuelle ratée : lieu clandestin, peur d’être surpris, pression de bien faire. Autant de facteurs qui ont pu marqué l’éjaculateur précoce ;
  • Des relations sexuelles qui n’ont pas été à la hauteur de l’attente de l’un des deux partenaires ;
  • Un conflit d’ordre relationnel avec sa partenaire;
  • Des critiques négatives répétées sur les performances sexuelles de l’homme venant de sa partenaire (ou d’une ex-partenaire) ;
  • Etc.

 

3. Education et identité

L’éducation et l’expérience de la vie peuvent aussi être causes de l’éjaculation précoce :

  •   Le sentiment de honte et de culpabilité lié à une éducation religieuse stricte où le sexe est vu comme un péché  peut être source d’EP ;
  • Un homme qui n’est pas à l’aise dans sa masculinité, tirailler entre la peur d’être dominé et l’envie de dominer.

 

4. La fréquence des rapports sexuels

Des rapports sexuels peu fréquents, voire rare peuvent entraîner des éjaculations précoces.

On y pense rarement comme causes de l’éjaculation précoce. Pourtant, elle est bien réelle et peut être facilement résolue (enfin, ça dépend de votre partenaire et de votre pouvoir de persuasion ;-)).

 

5. L’éjaculation précoce comme cause secondaire d’un autre mal

Parfois, l’éjaculation précoce est un effet secondaire d’un autre problème.

  •  Cela peut être causé par la difficulté d’obtenir une érection vigoureuse et durable qui entrainerait l’homme à jouir le plus rapidement possible avant de perdre son érection ;
  • Ou encore un problème physique à la prostate ou encore une infection de l’urètre qui causerait des sensations douloureuses à l’homme. D’où la recherche d’une jouissance rapide pour réduire sa souffrance ;
  • La consommation de drogues peut aussi stimuler le système nerveux et entrainer une éjaculation plus rapide que voulue.

 

Les conséquences de l’éjaculation prématurée

Du point de vue sexuel, l’éjaculation précoce est corrélée à une absence de sensation lors de l’éjaculation. Un des effets de secondaire de l’éjaculation est d’avoir du mal à maintenir son érection. L’EP peut aussi diminuer l’envie sexuelle. En effet, à force de se concentrer sur le contrôle de son éjaculation, l’homme ne peut se laisser aller au plaisir sexuel.

Encore plus grave, si le problème de l’éjaculation précoce n’est pas soignée, il peut détruire petit à petit la confiance de l’homme qui en est victime ainsi que son couple. Avec la répétition des échecs, des sentiments négatifs s’accumulent aussi bien chez l’homme qui est blessé dans son estime et sa virilité que sa partenaire qui ne se sent pas comblée.

 

Ne laissez pas l’éjaculation précoce gâcher votre vie et réagissez avant qu’il ne soit trop tard. J’ai failli tout perdre (mon travail, mes amis et ma copine) car l’éjaculation précoce me rongeait de l’intérieur. Je suis la preuve que vous pouvez vous en sortir et qu’avec de la motivation, on peut s’en sortir.

soigner les causes de l'éjaculation précoce pour être enfin heureux

Pas de médicaments bizarres, juste de la motivation et des exercices !

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ejaculation rapide
  • ejaculation precoce cause
  • cause ejaculation precoce
  • comment savoir si on est précoce
  • ejaculateur précoce comment sa se soigne
  • ejaculateur precose
  • ejaculation precoce causes
  • cause de léjaculation précoce
  • les causes de léjaculation précoce
  • causes éjaculation précoce

Si vous avez aimé l'article, lisez: